Addiction : comment aider un être cher à lutter contre la dépendance ?

La dépendance est une maladie grave qui a des effets dévastateurs sur le bien-être social et financier d’une personne. Les personnes dépendantes souffrent de conséquences à long terme sur leur santé, d’un moral en berne et d’un manque de réussite professionnelle. Le problème de la dépendance est qu’elle n’affecte pas seulement la victime. La famille et les amis peuvent avoir du mal à faire face aux comportements de la personne dépendante, aux problèmes juridiques et aux difficultés financières. Les proches doivent également faire face à des défis tels que le déni de la dépendance par la victime, l’organisation d’une intervention et la gestion d’un comportement violent. Quelles que soient les difficultés que vous rencontrez, la personne souffrant d’un trouble lié à la consommation de substances est celle qui lutte contre les vrais démons. En tant que proche, vous devez adopter la patience et la compassion nécessaires pour l’aider à traverser cette épreuve. C’est difficile, mais certainement pas impossible – surtout si vous suivez ces conseils.

Cherchez une aide professionnelle

Généralement, la réadaptation en matière de drogues et d’alcool prend la forme d’une ou deux catégories – la réadaptation en milieu hospitalier et la réadaptation en milieu ambulatoire. Si les deux options visent à aider le toxicomane à se rétablir, les plans de traitement IOP/OP présentent des avantages et des caractéristiques uniques.

  • Les traitements en milieu hospitalier sont résidentiels et plus complets. Ils conviennent mieux aux personnes qui luttent contre une dépendance grave. Le traitement comprend une désintoxication médicale et des plans de santé mentale intégrés. Le coût dépend du centre de traitement, de la durée du traitement et du niveau de soins requis.
  • La réadaptation ambulatoire est idéale pour les personnes souffrant d’une dépendance légère, et sa nature flexible permet aux victimes de continuer à travailler ou à étudier pendant leur rétablissement. Elle implique des conseils, des médicaments et la mise en place d’un réseau de soutien. Les personnes dotées d’une forte volonté, d’une discipline et d’une détermination à ne pas consommer de drogues ont toutes les chances de réussir dans les centres de réadaptation ambulatoires.
  • En général, un programme de traitement ambulatoire se divise en trois catégories :
  • Les programmes de jour
  • Programmes ambulatoires intensifs (IOP)
  • Soins continus
  • Pour les personnes qui connaissent des luttes contre l’addiction, qu’il s’agisse d’une dépendance légère ou modérée, le traitement ambulatoire est préférable car il est abordable, flexible et permet un accès à la famille.

S’aider soi-même d’abord

Ce n’est pas une mince affaire que d’avoir affaire à un toxicomane. Vous faites également partie de son rétablissement de la dépendance. C’est stressant et épuisant sur le plan émotionnel, il est donc impératif que vous reconnaissiez que ce que vous vivez est difficile et que du soutien vous sera utile. Il est prudent de vous joindre à des groupes de soutien familial pour vous aider à faire face au comportement d’une personne dépendante. Les groupes de soutien familial offrent un terrain d’interaction avec des familles qui vivent la même situation que vous, ce qui permet de partager des expériences pertinentes. Il serait également préférable d’envisager des stratégies de gestion du stress lorsque les soins vous pèsent mentalement. Pensez au yoga et à d’autres activités qui réduisent le stress, comme la lecture, les exercices et l’écoute de la musique. Un sommeil solide et la pratique de la méditation pourraient également atténuer les niveaux de stress.

Obtenez des informations sur la dépendance.

Vous ne pouvez pas aider quelque chose que vous ne comprenez pas. Prenez le temps de comprendre la nature de la dépendance. Parfois, la dépendance est au-dessus de l’abus d’alcool et de substances. Elle peut être due à des changements émotionnels, à des déséquilibres hormonaux ou à d’autres troubles.

Il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous aider à mieux comprendre la dépendance. Recherchez les informations suivantes sur la dépendance :

  • Symptômes et effets
  • Délais de rétablissement
  • Options de traitement disponibles
  • S’armer de ces informations précieuses vous donne le sentiment d’affirmer que vous pouvez surmonter la dépendance.

Cultivez la confiance

Parfois, le membre de la famille dépendant est susceptible d’avoir trahi votre confiance, et la regagner est toute une tâche. Mais n’oubliez pas qu’établir la confiance dans les deux sens est fondamental pour le rétablissement. Pour établir la confiance, vous pourriez éviter de :

  • blâmer, harceler et critiquer la personne dépendante
  • de crier et d’insulter (même en cas de stress)
  • de vous adonner à des activités qui peuvent conduire à la dépendance (vous passerez pour un hypocrite).

Lorsque la confiance est établie, le membre de la famille dépendant est motivé pour partager avec vous ce qui fonctionne et comment les choses peuvent être améliorées.

Communiquez

Sans langage menaçant, communiquez avec le dépendant sur ce que vous ressentez concernant les questions de dépendance. Offrez-lui l’espoir que vous êtes prêt à l’aider à naviguer dans son parcours de rétablissement. Cela peut être frustrant car la décision de changer est entre leurs mains. Cependant, la communication facilite une réflexion ouverte et permet de canaliser les efforts vers l’objectif du rétablissement.

Identifier les options de traitement

Si votre proche ne sait pas où chercher de l’aide, offrez-lui un coup de main. Il existe plusieurs options de traitement, et il serait utile que vous guidiez votre proche pour qu’il fasse une suggestion éclairée. Parfois, il n’est même pas prêt à chercher de l’aide, par déni ou pour d’autres raisons. Dans d’autres cas, il peut vouloir chercher de l’aide de son propre chef. Dans tous les cas, faites preuve de patience et continuez à les encourager.

Pour conclure

Le défi ultime avec la dépendance est d’essayer de convaincre l’être cher d’accepter qu’il a un problème et a besoin d’aide. La plupart du temps, ils résisteront et sont toujours réticents à être aidés. Parfois, il peuvent devenir violents. Vous devez comprendre ce comportement et assurer un soutien indispensable à la guérison. Si vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

Plan du site